8 rue de Terre Neuve 


75020 Paris 

simonjouin.archi@gmail.com
T. 06 77 52 93 90




Maison Butte Bergeyre




Rénovation d’une maison Art Déco à Paris 19e 

Années : 2023 / 2024 
Surface : 115m2 sur 4 niveaux
Entreprise TCE : SEMD Pro
Photographe : Jean-Baptiste Thiriet



   La maison qui a fait l’objet d’une rénovation lourde est nichée sur la butte Bergeyre (Paris 19e), au croisement de deux rues, dans un morceau de ville isolé des grands axes.

Édifiée en 1927 par l’architecte Lionel Nicolas, la maison se développe sur 4 niveaux à travers un plan à forme complexe. Située en proue, devant un jardin, elle bénéficie d’une vue exceptionnelle sur le paysage parisien et ses monuments les plus remarquables.

Construite sur un radier général selon un style Art déco alliant des murs de façade en briques (silico-calcaires et terre cuite), un soubassement en meulière et des éléments en béton armé, la maison souffrait d’un manque d’entretien depuis de nombreuses années. Des fissures étaient visibles, témoignant de déformations dues en partie à la présence d’un arbre dont les racines faisaient basculer le radier. Les premiers travaux et réflexions ont donc porté sur le renfort de la structure avec, entre autres, la mise en place de tirants pour lier les façades aux murs mitoyens.

La maison que nous avons rénovée est un objet architectural singulier par sa forme, son positionnement dans la ville et la proposition plastique de l’architecte Lionel Nicolas.
Face à une vue à couper le souffle, se découvrant de plus en plus spectaculaire à mesure de l’ascension, l’intervention se devait d’être modeste. Même si la maison a été profondément transformée pour plus de confort, l’idée est que les interventions soient réalisées telles qu’elles auraient toujours existé. Il s’agit d’une démarche relativement frugale, mettant à l’honneur les matériaux naturels et en particulier le bois. D’anciens parquets ont été utilisés pour la majorité des sols et le contreplaqué pin a servi pour la plupart des meubles sur mesure pour son aspect brut et essentiel.

De même, les interventions en façade, en particulier les éléments de ferronnerie (rambardes, grilles, véranda...) ont été dessinés avec une recherche de l’épure, tout en étant attentif au langage art Déco du bâtiment et des maisons environnantes.

  

  
  

 

  

  

  





Cargo Collective 2017 — Frogtown, Los Angeles